top of page
Anchor 17
EDITEURS CORSES
Anchor 14
Kirsten
Scénario : Bertocchini
Co-Scénario - StoryBoard : Marko
Dessin : Sandro
Couleur : Nuria Sayago
 
S’inspirant du très universel conte d’Andersen, dans Kirsten, Frédéric Bertocchini, Sandro et Marko racontent la vie – une journée – d’une petite fille, à Copenhague, un 31 décembre de 1851. Une dernière journée tragique, constituée de rencontres, courtes mais fortes en symboles.

Les personnages que croise la fillette ne sont pas récurrents. Ils viennent et vont, puis reviennent. Puis s’égarent dans la nuit. Car l’existence de Kirsten n’est pas constituée uniquement de souffrance. Elle est rythmée par de bons et de mauvais moments.


Dans sa souffrance, elle goûte aussi un bon chocolat, offert de bon cœur, elle palabre avec son ami policier, elle sympathise avec des passants, ou une boulangère qui lui offre un peu de chaleur.

 

La bande dessinée – qui est un one shot – se veut être un récit personnel qui échappe quelque peu à l’œuvre première d’Hans Christian Andersen, tout en respectant la philosophie initiale.

AIO
Anchor 12
AIO ZITELLI !
Scénario : Bertocchini
Co-Scénario - StoryBoard : Marko
Dessin : Holgado
Couleur : Nuria Sayago
 
Pour un grand nombre de soldats, celle-ci fut effectivement la dernière… Huit récits parfois malheureux, mais aussi parfois plus heureux — car pourquoi faire la guerre si l’on a pas l’espoir de jours meilleurs ? - retracent le quotidien et les faits d’armes de poilus corses.
La guerre de 14-18, hier faite de sang, est aujourd’hui faite d’encre, pour rappeler que la mort, la souffrance, la peur, tous les sentiments humains n’ont jamais été et ne seront jamais de simples abstractions. Ils s’incarnent au plus profond des histoires individuelles. Et c’est pourquoi lire des BD sur la Guerre, c’est avoir plus de chances de comprendre le XXe siècle et notre propre société.
La lettre de Laurine à son mari, celle de Jacques à son frère, l’histoire des taupes corses, etc. sont autant de moment à partager avec les pauvres poilus… 
Anchor 13
bottom of page